Skip to main content
Broderie Machine

Broderie machine : 10 raisons pour lesquelles j’adore ça

Par février 4, 2022décembre 16th, 2022No Comments

This post is also available in: Anglais

La première fois que j’ai vu une machine à broder en action, je n’arrivais pas à le croire ! C’était pendant un salon des arts du fil, j’étais fascinée de voir qu’une telle machine était accessible aux non-professionnels. Ensuite j’ai eu l’occasion d’utiliser une machine à broder dans mon cours de patronnage et j’ai adoré. Quelques années plus tard, on m’a offert une machine à broder ! J’étais très contente, mais aussi un peu frustrée de ne pas pouvoir broder mes propres motifs. Alors j’ai commencé à apprendre à transformer mes dessins en motifs numériques.

Depuis, j’explore toutes les possibilités créatives offertes par la machine à broder. Et j’ai l’impression que ce n’est que le début !

Sur ce blog, j’aimerais partager avec vous ma passion pour cette activité créative. Pour mon premier post, je vous explique les 10 raisons qui me font aimer tellement la broderie machine.

1. La broderie machine est plus rapide que la broderie manuelle

La première raison est que – évidemment – la broderie machine est plus rapide que la broderie traditionnelle à la main. La broderie à la main est une activité relaxante et de nombreuses personnes aiment s’y adonner. Mais si vous manquez de temps pour faire tout ce que vous voulez ou devez faire, la broderie numérique est une bonne alternative.

En tant qu’ingénieure en informatique, j’adore produire des choses réutilisables. J’aime créer un motif, le tester, l’ajuster, le tester à nouveau jusqu’à ce qu’il se brode parfaitement. Cependant, créer un motif digital peut prendre beaucoup temps avant qu’il soit réellement prêt à broder.

2. La création de broderie machine est une activité complète

Une autre raison qui me fait aimer la création de broderies numériques est qu’elle inclut plusieurs activités et passions. En effet, pour créer des motifs de broderie machine, il faut dessiner, choisir et assembler les couleurs, vectoriser et transformer au format des machines à broder. Cela permet de travailler la créativité et les compétences manuelles.

3. C’est de l’art qu’on peut toucher

Je vois la broderie comme de l’art qu’on peut toucher et porter sur soi. J’aime lorsqu’une personne voit une broderie et veut la toucher, savoir quelle texture elle a. Quand on voit un ornement sur un vêtement ou un accessoire, on est attiré par la couleur, le contraste, la douceur ou l’aspect brillant. J’ai l’impression qu’on a envie de comprendre ce que c’est et comment cela a été fait. Pour moi c’est une façon de se connecter aux autres.

4. Simplifier et anticiper

Concevoir des motifs de broderie machine m’oblige à simplifier mes dessins. Quand j’étais enfant, j’adorais dessiner. Comme à peu près tout le monde. Mais je n’ai pas continué et c’est seulement quand j’ai eu 30 ans que j’ai décidé d’apprendre à dessiner. Ou du moins à pratiquer le dessin le plus souvent possible. Maintenant j’apprécie de simplifier mes motifs. Cela me force à réfléchir à ce qui est essentiel dans un dessin pour comprendre ce qu’il représente.

Je dois anticiper la façon dont le motif sera brodé. Il faut donc réduire le nombre de couleurs dans une création. Il faut aussi organiser les parties du motif de façon à diminuer les coupes de fil et les changement de bobines.

Ces réflexions sont nécessaires pour une broderie numérique rapide et fluide.

5. Personnalisation

La broderie a toujours été un moyen de personnaliser les objets textiles.

Je trouve que c’est un excellent moyen d’embellir des tenues et accessoires simples. Avec un petit motif très simple on peut personnaliser un t-shirt ou une veste ordinaire qu’on a acheté, reçu ou cousu soi-même. Il est possible de broder directement sur le vêtement, ou de créer un patch, ainsi vous pouvez porter votre broderie préférée tous les jours ! Je considère la personnalisation comme un moyen de remplacer la sur-consommation par la créativité.

6. Surcyclage (upcycling) et réparation

De nos jours, on sait que l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes. C’est pourquoi j’essaye d’upcycler mes vêtements et objets textiles le plus possible. La broderie machine est un excellent moyen de ré-employer nos anciens tissus. Par exemple, vous pouvez transformer un ancien drap en une jolie pochette cadeau. Et vous pouvez choisir une broderie spécialement pour la personne à qui vous offrez le cadeau.

J’adore l’idée de recyclage et de surcyclage. Cela me rappelle les petits objets que je cousais et personnalisais quand j’étais enfant. Je les créais toujours à partir de tissus réutilisés. A cette époque je ne connaissais même pas l’existence des magasins de tissus ! Mon conjoint aurait certainement préféré que je ne la découvre jamais !

7. Maintenir et renouveler une tradition très ancienne

En faisant de la broderie j’ai l’impression de perpétuer une très longue tradition de décoration des textiles. Saviez-vous qu’on a retrouvé des tissus brodés datant de 3500 avant notre ère ?

Des traditions de broderie existent partout dans le monde. Je me sens connectée à cet art universel. Je me réjouis que les technologies actuelles nous permettent d’envoyer et de broder des motifs à l’autre bout du monde.

8. La broderie machine combine l’art et la technologie

La broderie machine est un bonne façon d’associer l’art et la technologie. A chaque période de l’histoire, l’art a été influencé par la technologie, et la broderie ne fait pas exception.

Numériser un dessin en motif de broderie machine est un excellent moyen d’apprendre à maîtriser différentes techniques. C’est une bonne occasion d’apprendre à créer des images vectorielles. C’est aussi une façon intéressante d’apprendre à programmer et utiliser une machine à commande numérique (ou CNC pour Computer Numerical Control) .

9. Tellement de possibilités créatives

J’adore la diversité des techniques qu’on peut mettre en oeuvre avec la broderie machine. Cela va d’un petit motif redwork très simple, à un projet complexe de « tout dans le cadre » (ou ITH : In The Hoop) . On peut aussi broder de la dentelle avec la technique du Free Standing Lace (FSL), de l’appliqué (coudre un petit morceau de tissu sur un objet textile plus grand), l’appliqué inversé, le quilting, les monogrammes, le cutwork…

Dès qu’on découvre ce qu’il est possible de faire, les idées de création se multiplient.

10. Souvenirs d’enfance

D’un point de vue personnel, la broderie est reliée à l’enfance. Je me souviens qu’une de mes institutrices avait transformé nos dessins enfantins en broderies sur des pochettes de rangement mural. Mes parents avaient accroché l’organiseur avec mes dessins brodés dans la cuisine pendant longtemps. J’étais heureuse de voir mes dessins d’enfant orner un objet utile.

Est-ce que la broderie vous rappelle des souvenirs ?

Voilà les quelques idées que je souhaitais partager à propos de la broderie machine. Et vous, qu’est-ce qui vous plait dans cette activité créative ?

Pour voir les motifs de broderie machine que j’ai créés, rendez-vous sur ma boutique Etsy.

Héloïse

Je suis la créatrice de Filafaire. Je crée des motifs de broderie machine et des patrons de couture pour les amoureux de la nature et les upcyclers.

Ajoutez un commentaire