This post is also available in: Anglais
Qu’est-ce que la broderie machine ?
La broderie machine, aussi appelée broderie numérique, est une technique de broderie automatisée. Elle nécessite une machine spécifique appelée « brodeuse » ou « machine à broder« . Contrairement à une machine à coudre classique, la brodeuse est conçue pour créer des motifs complexes à partir de fichiers numériques. Certaines machines combinent même les fonctions de couture et de broderie.
Le principe est simple : le tissu est tendu dans un cadre, et la machine déplace ce cadre pour former le motif, tandis que l’aiguille effectue des points droits.
La machine à broder
Il existe différents types de machines à broder : familiales, semi-professionnelles et professionnelles. Cet article se concentre sur les machines à broder familiales. Si vous envisagez d’acheter une brodeuse, vous devrez choisir entre deux grands types de machines :
- Les machines combinées, qui permettent de coudre et de broder.
- Les machines exclusivement dédiées à la broderie.
Dans tous les cas, la technique de broderie reste la même : la machine réalise des points droits, tandis qu’un bras déplace le cadre de broderie pour dessiner le motif sur le tissu.
Comment fonctionnent les fichiers de broderie ?
Les motifs de broderie sont stockés dans des fichiers numériques spécifiques (par exemple : .vp3, .pes, .dst, etc.). Ces fichiers donnent des instructions précises à la machine, notamment :
- Les déplacements du cadre,
- Les changements de fil pour les différentes couleurs,
- Les arrêts nécessaires, par exemple pour découper du tissu dans le cas de l’appliqué.
Ces fichiers peuvent être transférés vers la machine via :
- Une clé USB,
- Une connexion Wi-Fi (pour les modèles récents),
- D’autres dispositifs de stockage.
Certaines machines semi-professionnelles possèdent plusieurs aiguilles, ce qui permet de pré-enfiler les fils pour chaque couleur du motif. Cela réduit considérablement les interventions manuelles et accélère le processus. C’est surtout le cas pour les motifs qui contiennent beaucoup de couleurs différentes.
Les motifs pour broderie machine
Vous pouvez acheter des motifs pour broderie machine sur des sites spécialisés ou des marketplaces comme Etsy. Ces plateformes offrent un choix immense, adapté à tous les goûts. Si vous cherchez des motifs colorés et originaux, jetez un œil à ma boutique Filafaire !
Chaque marque de machine à broder utilise son propre format de fichier. Cela ne pose pas de problème en général. En effet, les créateurs fournissent souvent les formats de motifs correspondant aux machines à broder les plus répandues.
Créez vos propres motifs !
Si vous avez une idée précise en tête, vous pouvez aussi créer vos propres motifs. Voici les grandes étapes :
- Dessinez votre modèle sur papier ou directement au format vectoriel à l’aide d’un logiciel comme Inkscape (logiciel gratuit).
- Ensuite, si votre dessin est sur papier, scannez-le et convertissez-le au format vectoriel, avec Inkscape par exemple.
- Puis, il vous faut convertir votre dessin vectoriel en fichier de broderie. Pour cela, utilisez un logiciel comme Ink/Stitch (extension gratuite pour Inkscape), Embird (payant) ou un logiciel fourni par le fabricant de votre machine pour convertir votre dessin en fichier de broderie.
- Définissez les paramètres : types de points (linéaires ou remplissage), couleurs, densité, longueur des points, etc.
- Afin de limiter les coupes de fil et les sauts d’aiguille, vous devrez optimiser l’ordre des différentes parties du motif de broderie.
Créer ses propres motifs demande un peu de pratique et de patience, mais c’est une activité très gratifiante pour les passionnés d’art du fil.
Les fils pour broderie machine
La broderie machine utilise deux types de fils :
- Le fil supérieur, qui forme le motif visible sur le dessus du tissu
- Le fil de canette, plus fin, qui se trouve sous le tissu
Le fil supérieur
Le fil supérieur existe en plusieurs matières et textures. Une fois que vous maîtrisez les bases avec un fil à broder classique, vous pouvez expérimenter avec des fils spéciaux pour broderie comme :
- Les fils métalliques,
- Les fils laineux,
- Les fils mat, etc.
Le fil de canette
Afin d’éviter les épaisseurs sous le tissu, le fil de canette utilisé en broderie numérique est très fin. Il est généralement disponible en blanc ou en noir.
Cependant, il est aussi possible d’utiliser un fil à broder en tant que fil de canette. Si c’est ce que vous souhaitez faire, ajustez la tension et effectuez des tests pour garantir un bon résultat.
Le stabilisateur pour broderie machine
Le tissu subit des tensions importantes pendant la broderie. Un stabilisateur est donc indispensable pour éviter les déformations et décalages sur le motif brodé.
Ce stabilisateur, placé sous le tissu dans le cadre, doit être adapté au type de tissu et au motif.
Dans certains cas, il peut être nécessaire aussi d’ajouter un stabilisateur au-dessus du tissu.
Les cadres pour machine à broder
Le cadre de broderie, ou cercle, est un élément clé, car c’est lui qui se déplace pour former le motif. Les machines familiales de base prennent souvent en charge des cadres de 10 cm x 10 cm maximum. Les modèles plus avancés permettent d’utiliser des cadres plus grands.
Si vous prévoyez de réaliser de grandes broderies, choisissez une machine capable de gérer des cadres de taille suffisante. Cela vous évitera d’être trop vite limité dans vos projets.
Quels supports peuvent être brodés ?
Presque tous les textiles peuvent être brodés :
- Chaîne et trame,
- Maille,
- Similicuir, etc.
L’important est de choisir un stabilisateur et une aiguille adaptés au matériau.
Les techniques particulières de broderie machine
La broderie machine offre une multitude de possibilités créatives et adapte des techniques anciennes de broderie à la main, notamment :
- La dentelle autoportante, ou FSL (Free Standing Lace),
- L’appliqué, où des morceaux de tissu remplacent certaines parties de la broderie,
- Le ITH (In The Hoop), où tout le projet est réalisé dans le cadre, couture et broderie,
- La laine couchée (Yarn Couching),
- Le Cutwork (broderie Richelieu), qui consiste à découper le tissu entre les parties brodées.
Ces techniques permettent d’expérimenter de nombreux styles de broderie, de personnaliser vos créations et de laisser libre cours à votre imagination.
Les réglages de la machine à broder
Avant de commencer une broderie, assurez-vous de régler correctement votre machine :
- Tension du fil supérieur : commencez par suivre les indications de votre machine et faites un test sur un motif dont la qualité est sûre. Puis, faites des ajustements si nécessaire.
- Utilisation d’un stabilisateur : choisissez le bon type pour garantir un résultat impeccable.
Conclusion
La broderie machine renouvelle une pratique ancestrale et offre des possibilités infinies pour les amateurs d’art du fil. Si vous souhaitez tester cette technique avant d’investir, renseignez-vous sur les cours de couture, FabLabs ou autres associations près de chez vous : certains mettent des machines à broder à disposition.
J’espère que cet article vous a donné envie de vous lancer et de tester la broderie machine. Si vous aimez les illustrations inspirées par la nature, rendez-vous sur ma boutique de motifs de broderie numérique !